Nos activités

Le Réseau atteint ses objectifs par l’animation de 5 principales activités dont la réalisation nous permet d’échanger entre nous, d’informer le grand public, de nous instruire, de perfectionner nos pratiques et de communiquer.

Les conférences:

Appuyées sur un panel d’enseignants chercheurs et de professeurs à renommée nationale ou internationale, nos conférences proposent une approche renouvelée de grands thèmes des transports et de la logistique allant de la Supply Chain à l’aménagement du territoire en abordant le transport sous tous ses modes. Nos tribunes permettent les rencontres du monde universitaire avec les experts professionnels, les décideurs publics et les syndicaux concernés.

Les formations :

L’essentiel d’une bonne expertise repose sur la connaissance technique et théorique adossée à des pratiques concrètes et répétées … Aussi, nous proposons tout au long de l’année des formations allant de l’initiation au perfectionnement et des rencontres professionnelles permettant aux membres du Réseau et aux entreprises extérieures de travailler ensemble sur des cas concrets ou des appels à projet nécessitant des ressources humaines variables.

A titre d’exemple, nous proposons des formations sur logiciels de bureautique, ou sur des logiciels plus complexes tels que les ERP, APS,WMS, et l’ensemble des outils techniques de pointe destinés à la maitrise des flux physiques et de personnes. A cela s’ajoutent des formations avec une orientation management telle que la gestion de projet ou la conduite de réunion.

Les rencontres professionnelles:

Les rencontres professionnelles permettent à des entreprises extérieures de bénéficier de l’expertise des membres du Réseau pour réaliser des travaux, des études de cas, des études de marché ou tout type de travaux de recherche utiles au développement de l’activité de l’entreprise.

La newsletter:

Avec une parution quadrimestrielle, la newsletter intitulée Flash TLTE présente de façon synthétique l’activité du Réseau sur le site, une actualité des transports et de la logistique mais aussi, à travers le portrait d’un des membres du Réseau, le flash nous propose d’explorer une problématique évoquée lors de l’interview.