FLASH TLTE

Addenda de Philippe Mangeard, fondateur de l'agence TK'Blue

Réseau TLTE:

Notre interviewé du mois a remis en question l’utilité d’un label pour responsabiliser les transporteurs dans le cadre de la logistique urbaine, qu’en pensez-vous, qu’avez-vous à lui répondre ?

Philippe Mangeard

Est-ce que votre interviewé préférerait que l’on retourne quelques années en arrière où seuls le prix et le marketing influençaient les acheteurs de transport ? Préférerait-il que chaque transporteur annonce par lui-même qu’il est le meilleur ?

La logistique urbaine est un des plus grands enjeux de la ville propre, smart, de demain. La question des labels se pose au regard de la reconnaissance dont disposent ces labels et de l’information qu’ils véhiculent. Dans le domaine de la logistique urbaine, un label comme Certibruit par exemple qui garantit aux riverains et aux municipalités que des livraisons sont effectuées dans le respect des riverains, donne une chance aux relations contractuelles entre les sites livrés et les transporteurs d’établir une logistique éco-responsable sans réglementation contraignante. Dans ce cas, le label par ce qu’il est reconnu des autres acteurs (riverains, municipalités) est utile ; c’est pour cette raison d’ailleurs que TK’Blue Agency est devenu membre de l’association Certibruit et reconnait ce label dans l’évaluation de la responsabilité sociétale des transporteurs. Si un label se résume à une simple démarche marketing pour surfer sur l’actualité comme c’est souvent le cas, je suis d’accord avec votre interviewé, cela ne sert à rien. En l’espèce, la solidité, crédibilité et transparence de l’indice TK’T, délivré gratuitement par TK’Blue aux transporteurs, est à la fois une méthode de valorisation de ces derniers, et un critère de qualité que savent reconnaitre les chargeurs. Après ces 8 années de diffusion et plus de 10 000 transporteurs enregistrés sur le service TK’Blue, on peut considérer que ce cercle vertueux, bénéfique tant aux prestataires qu’aux donneurs d’ordres, est bien lancé.

Flash TLTE de janvier 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram

Laisser un commentaire